Vendre son bien avec Well Home

Obtenir une estimation

Exclusivité Nos commerciaux disposent d'un portefeuille immobilier réduit leur permettant de se focaliser sur la commercialisation de votre bien et privilégiant ainsi des rapports qualitatifs.
Conseil Une équipe de conseillers à votre écoute bénéficiant de l'appui d'experts juridiques et techniques, préférant le conseil à la vente, et adoptant une démarche désintéressée.
Proximité Un maillage territorial au plus près de vous pour une parfaite connaissance du marché de votre secteur et vous accompagner de l'achat ou la vente de votre bien jusqu'à l'acte notarié.
Environnement 0% papier, le fer de lance de la réduction de nos émissions carbone. L'innovation au service de la qualité de notre accompagnement dans le respect de l'environnement.
Vos informations
Saisir votre annonce et être contacté par l'un de nos conseillers
Votre bien
icone photo icone photo icone photo

Les étapes de la vente

Les étapes de votre vente immobilière

La raison de la vente
La mise en vente de votre bien est plus souvent chargée d'émotion que son acquisition. En effet, vous avez vécu dans ce bien, parfois réalisé des travaux, construit votre famille, etc...
Par ailleurs, la vente peut également être déterminée par une raison urgente qui aura un impact sur les conditions de la vente, et notamment le prix. Plus vous souhaitez vendre vite, plus votre prix devra approcher la fourchette basse de votre estimation, et inversement.
Lors de la mise en vente, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
  • L'emplacement géographique;
  • Le prix;
  • Les charges et conditions (servitudes, ASL, charges de copropriété, etc...);
  • Surface habitable;
  • Architecture;
  • Commodité, transports;
  • Raison de la vente (caractère urgent ou non);
Faire appel à un professionnel
L'agent immobilier est incontournable lorsque l'on souhaite vendre son bien de manière cohérente et en toute sécurité.
Véritable partenaire, il saura:
  • Vous décrypter le marché immobilier dans lequel vous vous engagez;
  • Analyser le prix de vente de votre bien au regard de vos besoins (urgence ou non);
  • Coordonner les différents intervenants dans le process de vente (notaire, diagnostiqueur, vendeur, etc...);
  • Vous présenter des clients qualifiés, vous épargnant le "tourisme immobilier";
  • Mener les négociations pour que vous puissiez être satisfait de votre vente;
  • Préparer le dossier administratif, et veiller à ce qu'il soit complet;
  • Vous informer et vous accompagner dans la résolutions d'éventuels difficultés (travaux, servitudes, etc...);
Frais préalables à la vente
Investissez dans votre vente!
Nombreux sont les clients ne souhaitent pas faire les dépenses nécessaires à la vente. Comme par exemple, la réalisation des diagnostics obligatoires. Sans eux, l'agent immobilier ne pourra commercialiser votre bien.
Egalement, l'absence de diagnostic fait fuir les acquéreurs potentiels craignant la présence de vices cachés ou "mauvaises surprises". Croire que l'on fera les diagnostics une fois le client trouver, c'est comme réparer la carrosserie de son véhicule une fois l'acheteur trouvé. Bien souvent, soit on ne trouve pas preneur, soit on perd de l'argent!
Enfin, ne pas réaliser les diagnostics c'est aussi se priver des services d'un professionnel!
Parmi les frais indispensables pour une vente au juste prix, on compte:
  • La réalisation des diagnostics;
  • Les différentes mise aux normes (électricité, tout à l'égout, plomberie);
  • L'entretien général de la maison ("les petites finitions");
  • La réalisation des entretiens périodiques (chaudière, cheminée, etc...);
Définir votre prix de vente
Le nerf de la guerre, le prix!
Nous ne le répéterons jamais assez, la mise en vente doit être faite au "juste prix". En effet, nous constatons régulièrement des mises en ventes, le plus souvent sur-évaluées, et parfois sous-évaluées.
Un prix de vente trop élevé conduit à :
  • Un volume d'acquéreurs potentiels beaucoup plus réduit;
  • Un visibilité prolongée qui entraînera des négociations;
Un prix de vente sous évalué conduit à :
  • Une perte financière directe sur votre investissement
  • Un acheteur offrant un montant encore inférieur en raison d'une perception négative de la propriété ou de la zone
L'emplacement
Bien que vous ne puissiez rien faire en ce qui concerne l'emplacement de votre propriété, celle-ci joue un rôle très important dans la qualité marchande de votre maison.Il est donc important de prendre en compte les éléments suivants:
  • Le prix de votre propriété correspond-il aux autres offres de votre région?
  • Dans quel type de quartier votre propriété est-elle située - bien établie, émergente, en transition?
  • Votre propriété est-elle située dans une zone urbaine ou rurale?
Etat général de la propriété
L'état de votre bien est déterminant de la rapidité avec laquelle la vente se conclu. C'est un fait: acquérir la plus haute valeur marchande et élever votre maison au-dessus des autres dans la même gamme de prix revient souvent à la première impression. Voici quelques moyens peu coûteux de maximiser l'attrait de votre maison:
  • Entretenez vos espaces verts et réduisez l'encombrement des extérieurs et annexes (garage, loggia, etc);
  • Veillez à ce que vos peintures soient en bon état de conservation;
  • Nettoyez les fenêtres à l'intérieur et à l'extérieur;
  • Lavez ou peignez l'extérieur de votre maison;
  • Assurez-vous que les gouttières et autres éléments extérieurs sont bien fixés;
  • De manière générale, ne laissez transparaître aucun sentiment d'abandon de votre bien;
La présentation
Comme pour un entretien d'embauche, votre maison doit se présenter sous son meilleur jour. Il ne s'agit pas de fausser la réalité mais plutôt de faire face à la concurrence de biens similaires qui, eux, se présenteront sous leur meilleur jour!
La mise en valeur de votre bien est déterminant dans la rapidité et le prix de vente. Vous pouvez mettre en place les actions suivantes:
  • Nettoyer ou peindre les murs et plafonds;
  • Nettoyer tous les sols et accessoires (radiateurs, lumières, menuiseries, etc...);
  • Dépersonnaliser le bien;
  • Quittez la propriété lorsque celle-ci est présentée par un professionnels aux acquéreurs;
L'environnement de votre bien
Votre agent est là pour vous aider à mettre en valeur les éléments importants autour de votre propriété, et notamment:
  • Les transports en commun;
  • Les axes routiers et autoroutiers;
  • Centre commerciaux, hypermarchés, etc...;
  • Les crèches, les écoles et établissements supérieurs;
  • Les parcs publics et infrastructures publiques;
  • Les lieux de divertissement;